Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)



100 exercices d'entrainement au théâtre - à partir de 8 ans / Cécile Alix
Titre : 100 exercices d'entrainement au théâtre - à partir de 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 23cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3945-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre (art) expression orale communication verbale Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle. Technique de la scène. Représentation Résumé : Ces 100 exercices d’entraînement au théâtre proposent un travail sur :
-l’échauffement et la dynamisation ;
-l’expression corporelle et l’occupation de l’espace ;
-la respiration et la voix ;
-la mémoire et la concentration ;
-la diction, l’articulation et l’intonation ;
-l’improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d’élèves, l’âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d’ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une quarantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l’exercice.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
DYNAMISATION - ÉCHAUFFEMENT
Dynamisation
1. Créer des formes (vidéo)
2. La prise de pouvoir (vidéo)
3. Créer une atmosphère
4. Communiquer l’énergie (vidéo)
5. Soleil
6. Le vaisseau spatial
7. Les bonds
8. La danse du foulard
Échauffement
9. Petit pois, spaghetti, étoile de mer (vidéo)
10. Paume à paume
11. Les flammes
12. Les saisons dans l’arbre
13. La lutte des pieds (vidéo)
14. Roulis-roulade (vidéo)
15. La balançoire
EXPRESSION CORPORELLE - OCCUPATION DE L’ESPACE
Expression corporelle
16. La danse des fous
17. D’un rien, un tout (vidéo)
18. Le langage du pied (vidéo)
19. La métamorphose (vidéo)
20. Ribambelle de mimes (vidéo)
21. Les caméléons
22. Le contact (vidéo)
23. Le toucher
24. Les accolades (vidéo)
25. Se masser
Occupation de l’espace
26. La chasse aux papillons
27. Arriver, partir
28. Espaces contraires
29. La bête à sept têtes (vidéo)
30. Qui ?
31. Les marches (vidéo)
32. Les personnages (vidéo)
33. Les objets épars
SOMMAIRE
RESPIRATION - VOIX
Respiration
34. Où est mister diaph’ ?
35. Faire respirer le ventre (vidéo)
36. Le ballon gonflable
37. L’allumette
38. Respirations jouées (vidéo)
39. À plein, à vide
40. Dire d’une traite (vidéo)
41. L’ascenseur vocal
42. Crescendo et decrescendo (vidéo)
Voix
43. Le chant tribal (vidéo)
44. Clap sons
45. Cordes sensibles (vidéo)
46. La battle vocale (vidéo)
47. Le prénom (vidéo)
48. L’ascenseur vocal sur un texte (vidéo)
49. Chacun sa méthode
50. Les consonnes
51. Les trois chapeaux
MÉMOIRE - CONCENTRATION
Mémoire
52. Coup de folie !
53. Standard téléphonique (vidéo)
54. Le jeturacontons
55. Répéti’son
56. Les détails
57. La liste de mots (vidéo)
58. Présentation avec gestes (vidéo)
Concentration
59. Les usines (vidéo)
60. Le chien et son maître
61. Ambiances sonores (vidéo)
62. Mime arabe
63. Association d’idées (1) (vidéo)
64. Association d’idées (2)
65. Le duel (vidéo)
66. L’écoute (vidéo)
67. L’histoire collective (vidéo)
DICTION - ARTICULATION - INTONATION - PRISE DE LA PAROLE
Diction – Articulation
68. Laryngic (vidéo)
69. Virelangage
70. Lilalolu (vidéo)
71. Ratatam
72. La liste (vidéo)
73. Le son d’un prénom (vidéo)
74. Le chansonnier
Intonation – Prise de la parole
75. La recette au ton (vidéo)
76. « Je t’aime, moi non plus » (vidéo)
77. Le gromelot (vidéo)
78. Résonnances
79. Les degrés vocaux (vidéo)
80. La bonne intonation (vidéo)
81. L’exploit
82. Le cadavre exquis improvisé
83. Le vrai, le faux
84. La mascotte
IMPROVISATION - PERFORMANCE
Improvisation
85. Comment ça marche ?
86. Un mot à prendre (vidéo)
87. Fais ceci – pourquoi cela ? (vidéo)
88. En construction (vidéo)
89. Univers sonores (audio)
90. Les folles questions
91. Max de sons
92. Le bonimenteur
93. Se rejoindre
Performance
94. Le cœur d’une scène (1) (vidéo)
95. Du moins vers le plus
96. Trois époques, trois intonations (vidéo)
97. On joue ! (vidéo)
98. On revisite La Fontaine !
99. Les mots jetés (vidéo)
100. Le cœur d’une scène (2)
ASTUCES POUR PRÉPARER UN SPECTACLE
Quel texte ? Quelle pièce ?
Où et quand ?
Les répétitions
Ils participent au spectacle
Le jour du spectaclePermalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23845 100 exercices d'entrainement au théâtre - à partir de 8 ans [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 vol. (151 p.) ; 23cm + 1 DVD. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-3945-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre (art) expression orale communication verbale Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle. Technique de la scène. Représentation Résumé : Ces 100 exercices d’entraînement au théâtre proposent un travail sur :
-l’échauffement et la dynamisation ;
-l’expression corporelle et l’occupation de l’espace ;
-la respiration et la voix ;
-la mémoire et la concentration ;
-la diction, l’articulation et l’intonation ;
-l’improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d’élèves, l’âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d’ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une quarantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l’exercice.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
DYNAMISATION - ÉCHAUFFEMENT
Dynamisation
1. Créer des formes (vidéo)
2. La prise de pouvoir (vidéo)
3. Créer une atmosphère
4. Communiquer l’énergie (vidéo)
5. Soleil
6. Le vaisseau spatial
7. Les bonds
8. La danse du foulard
Échauffement
9. Petit pois, spaghetti, étoile de mer (vidéo)
10. Paume à paume
11. Les flammes
12. Les saisons dans l’arbre
13. La lutte des pieds (vidéo)
14. Roulis-roulade (vidéo)
15. La balançoire
EXPRESSION CORPORELLE - OCCUPATION DE L’ESPACE
Expression corporelle
16. La danse des fous
17. D’un rien, un tout (vidéo)
18. Le langage du pied (vidéo)
19. La métamorphose (vidéo)
20. Ribambelle de mimes (vidéo)
21. Les caméléons
22. Le contact (vidéo)
23. Le toucher
24. Les accolades (vidéo)
25. Se masser
Occupation de l’espace
26. La chasse aux papillons
27. Arriver, partir
28. Espaces contraires
29. La bête à sept têtes (vidéo)
30. Qui ?
31. Les marches (vidéo)
32. Les personnages (vidéo)
33. Les objets épars
SOMMAIRE
RESPIRATION - VOIX
Respiration
34. Où est mister diaph’ ?
35. Faire respirer le ventre (vidéo)
36. Le ballon gonflable
37. L’allumette
38. Respirations jouées (vidéo)
39. À plein, à vide
40. Dire d’une traite (vidéo)
41. L’ascenseur vocal
42. Crescendo et decrescendo (vidéo)
Voix
43. Le chant tribal (vidéo)
44. Clap sons
45. Cordes sensibles (vidéo)
46. La battle vocale (vidéo)
47. Le prénom (vidéo)
48. L’ascenseur vocal sur un texte (vidéo)
49. Chacun sa méthode
50. Les consonnes
51. Les trois chapeaux
MÉMOIRE - CONCENTRATION
Mémoire
52. Coup de folie !
53. Standard téléphonique (vidéo)
54. Le jeturacontons
55. Répéti’son
56. Les détails
57. La liste de mots (vidéo)
58. Présentation avec gestes (vidéo)
Concentration
59. Les usines (vidéo)
60. Le chien et son maître
61. Ambiances sonores (vidéo)
62. Mime arabe
63. Association d’idées (1) (vidéo)
64. Association d’idées (2)
65. Le duel (vidéo)
66. L’écoute (vidéo)
67. L’histoire collective (vidéo)
DICTION - ARTICULATION - INTONATION - PRISE DE LA PAROLE
Diction – Articulation
68. Laryngic (vidéo)
69. Virelangage
70. Lilalolu (vidéo)
71. Ratatam
72. La liste (vidéo)
73. Le son d’un prénom (vidéo)
74. Le chansonnier
Intonation – Prise de la parole
75. La recette au ton (vidéo)
76. « Je t’aime, moi non plus » (vidéo)
77. Le gromelot (vidéo)
78. Résonnances
79. Les degrés vocaux (vidéo)
80. La bonne intonation (vidéo)
81. L’exploit
82. Le cadavre exquis improvisé
83. Le vrai, le faux
84. La mascotte
IMPROVISATION - PERFORMANCE
Improvisation
85. Comment ça marche ?
86. Un mot à prendre (vidéo)
87. Fais ceci – pourquoi cela ? (vidéo)
88. En construction (vidéo)
89. Univers sonores (audio)
90. Les folles questions
91. Max de sons
92. Le bonimenteur
93. Se rejoindre
Performance
94. Le cœur d’une scène (1) (vidéo)
95. Du moins vers le plus
96. Trois époques, trois intonations (vidéo)
97. On joue ! (vidéo)
98. On revisite La Fontaine !
99. Les mots jetés (vidéo)
100. Le cœur d’une scène (2)
ASTUCES POUR PRÉPARER UN SPECTACLE
Quel texte ? Quelle pièce ?
Où et quand ?
Les répétitions
Ils participent au spectacle
Le jour du spectaclePermalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23845 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alix, Cécile, Renard, Isabelle (2020). 100 exercices d'entrainement au théâtre - à partir de 8 ans. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24433 372Z ALI C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 exercices d'entrainement au théâtre - à partir de 8 ans / Cécile Alix
Titre : 100 exercices d'entrainement au théâtre - à partir de 8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Expression théâtrale Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre (art) expression orale communication verbale Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle. Technique de la scène. Représentation Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23846 100 exercices d'entrainement au théâtre - à partir de 8 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur . - Paris : Retz, 2020. - (Expression théâtrale) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre (art) expression orale communication verbale Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle. Technique de la scène. Représentation Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23846 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alix, Cécile, Renard, Isabelle (2020). 100 exercices d'entrainement au théâtre - à partir de 8 ans. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24434 B CEN T DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Clowns, pitres et farceurs en scène : 4-7 ans / Anne-Caroline d'Arnaudy
Titre : Clowns, pitres et farceurs en scène : 4-7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Caroline d'Arnaudy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 24cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire saynète sketch théâtre (art) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Clowns, pitres et farceurs en scène, une kyrielle de personnages et de situations drôles ou grotesques comme les enfants les affectionnent.
Cet ouvrage propose une trente-deux courtes pièces destinées aux enfants de 4 à 7 ans.
Sur un mode ludique et humoristique, les apprentis comédiens apprendront àjouer avec les mots, avec leur corps, en présentant des situations simples et cocasses.
Les sketches, de 2 à 6 pages, peuvent se jouer en petit groupe ou en grand groupe (jusqu'à 32 acteurs) ; les répliques sont faciles à mémoriser.
Ces textes donneront l'occasion à nos jeunes apprentis d'incarner :
- des clowns un peu naïfs (Gus et Rototo, ou Taga, Datsoin et Tsoin)
- des enfants malicieux (Max, le garçon qui veut être clown)
- des personnages loufoques se retrouvant dans des situations burlesques (un Père Noël qui veut faire du trapèze)
- des animaux farfelus (notamment Tigrou, qui s'adresse à Mamy pour lui faire peur)
Toutes ces pièces peuvent être aisément montées et représentées en classe ou en atelier théâtre.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20668 Clowns, pitres et farceurs en scène : 4-7 ans [texte imprimé] / Anne-Caroline d'Arnaudy, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 1 vol. (183 p.) ; 24cm. - (Expression théâtrale) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire saynète sketch théâtre (art) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Clowns, pitres et farceurs en scène, une kyrielle de personnages et de situations drôles ou grotesques comme les enfants les affectionnent.
Cet ouvrage propose une trente-deux courtes pièces destinées aux enfants de 4 à 7 ans.
Sur un mode ludique et humoristique, les apprentis comédiens apprendront àjouer avec les mots, avec leur corps, en présentant des situations simples et cocasses.
Les sketches, de 2 à 6 pages, peuvent se jouer en petit groupe ou en grand groupe (jusqu'à 32 acteurs) ; les répliques sont faciles à mémoriser.
Ces textes donneront l'occasion à nos jeunes apprentis d'incarner :
- des clowns un peu naïfs (Gus et Rototo, ou Taga, Datsoin et Tsoin)
- des enfants malicieux (Max, le garçon qui veut être clown)
- des personnages loufoques se retrouvant dans des situations burlesques (un Père Noël qui veut faire du trapèze)
- des animaux farfelus (notamment Tigrou, qui s'adresse à Mamy pour lui faire peur)
Toutes ces pièces peuvent être aisément montées et représentées en classe ou en atelier théâtre.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20668 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
d'Arnaudy, Anne-Caroline (2004). Clowns, pitres et farceurs en scène : 4-7 ans. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20281 373A DAR C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Contes détournés au théâtre - 7-12 ans / Julie Abécassis
Titre : Contes détournés au théâtre - 7-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Abécassis, Auteur ; Dominique Alliaume, Auteur ; François Baillon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4004-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire saynète comédie (forme théâtrale) théâtre (art) Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.
Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que :
- le Petit Chaperon rouge,
- le Grand Méchant Loup,
- le Petit Poucet,
- le Vilain Petit Canard,
- les Trois Petits Cochons,
- Boucle d'Or,
- les Trois Ours,
- Blanche-Neige,
- Jacques et le haricot magique.
Chaque saynète offre de nombreux clins d’oeil aux récits originaux, puisqu’intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s’en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l’ogre. Parfois le héros ou l’héroïne vit dans une époque modernisée.
Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable : de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière, avec des enfants de tous niveaux (du CP à la 5e).
Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.[source éditeur]Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23160 Contes détournés au théâtre - 7-12 ans [texte imprimé] / Julie Abécassis, Auteur ; Dominique Alliaume, Auteur ; François Baillon, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 1 vol. (319 p.) ; 23cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-4004-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire saynète comédie (forme théâtrale) théâtre (art) Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.
Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que :
- le Petit Chaperon rouge,
- le Grand Méchant Loup,
- le Petit Poucet,
- le Vilain Petit Canard,
- les Trois Petits Cochons,
- Boucle d'Or,
- les Trois Ours,
- Blanche-Neige,
- Jacques et le haricot magique.
Chaque saynète offre de nombreux clins d’oeil aux récits originaux, puisqu’intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s’en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l’ogre. Parfois le héros ou l’héroïne vit dans une époque modernisée.
Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable : de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière, avec des enfants de tous niveaux (du CP à la 5e).
Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.[source éditeur]Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23160 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Abécassis, Julie, Alliaume, Dominique, Baillon, François (2021). Contes détournés au théâtre - 7-12 ans. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23931 372Z ABE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La grammaire en scènes / Anne-Catherine Vivet-Rémy
Titre : La grammaire en scènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1620-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue théâtre scolaire théâtre (spectacle) grammaire orthographe conjugaison vocabulaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ; - l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... ; - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe. Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17233 La grammaire en scènes [texte imprimé] / Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (159 p.) : ill.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1620-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue théâtre scolaire théâtre (spectacle) grammaire orthographe conjugaison vocabulaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ; - l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... ; - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe. Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17233 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vivet-Rémy, Anne-Catherine, Fontaine, François, Lamblin, Christian (2009). La grammaire en scènes. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15363 801EXP VIV G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Petits spectacles à jouer - 5-8 ans / Cécile Alix
PermalinkPièces mythologiques - 8/12 ans / Jean-Dominique Bouvot
PermalinkSaynètes pour apprentis comédiens - 5-8 ans / François Fontaine
PermalinkSketches et contes à mimer : 3-8 ans / Brigitte Saussard
PermalinkDes sketches à lire et à jouer - 5-8 ans / François Fontaine
Permalink