Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7.036 (7)



Art brut in Dada, 205 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Art brut Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : art art brut Dubuffet, Jean : 1901- 1985 Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : Tous différents, et pourtant tous pareils ! C’est la magie de l’art brut. Chacun de ces étonnants créateurs travaille de son côté, en marge de la société, sans se soucier du petit monde de l’art. Mais tous inventent ainsi des œuvres fascinantes, qui ne ressemblent à aucun autre, loin des courants et des galeries. Prêts pour un tour du monde de l’art brut ? Note de contenu : Qu’est-ce que l’art brut ? ; L’art à la folie ; Des artistes visionnaires ; Bricoleurs de génie ; Architectures d’art brut ; Tour du monde de l’art brut Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19614
in Dada > 205 (Novembre 2015)[article] Art brut [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Dada > 205 (Novembre 2015)
Mots-clés : art art brut Dubuffet, Jean : 1901- 1985 Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : Tous différents, et pourtant tous pareils ! C’est la magie de l’art brut. Chacun de ces étonnants créateurs travaille de son côté, en marge de la société, sans se soucier du petit monde de l’art. Mais tous inventent ainsi des œuvres fascinantes, qui ne ressemblent à aucun autre, loin des courants et des galeries. Prêts pour un tour du monde de l’art brut ? Note de contenu : Qu’est-ce que l’art brut ? ; L’art à la folie ; Des artistes visionnaires ; Bricoleurs de génie ; Architectures d’art brut ; Tour du monde de l’art brut Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19614 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Art brut (2015). Dada, 205, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18713 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'art moderne : 1905-1945 / Edina Bernard
Titre : L'art moderne : 1905-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edina Bernard, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-591622-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : art moderne Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : La première moitié du XXe siècle est marquée par de profonds bouleversements – développement des techniques, guerres mondiales, révolutions scientifiques, énergie atomique, psychanalyse – qui ébranlent les certitudes et les valeurs des siècles précédents. Les artistes ne se contentent plus de refléter les ruptures et les révolutions de leur époque, mais
les devancent et les assument à travers la mise en question des normes de la figuration – aussi bien la forme que la couleur. Cette restructuration donne naissance à de multiples mouvements esthétiques. L’Art moderne analyse les mouvements les plus connus en peinture, en sculpture et en architecture – le fauvisme, le cubisme, l’expressionnisme, l’abstraction, le futurisme, le surréalisme, le constructivisme – mais aussi des tendances plus discrètes à l’époque telles que le réalisme magique ou la Nouvelle Objectivité. Des encadrés biographiques et des légendes
d’œuvres mettent en valeur la singularité des grandes personnalités – Picasso, Kandinsky, Matisse – dont les recherches auront une influence fondamentale sur l’art de la seconde moitié
du XXe siècle.Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24391 L'art moderne : 1905-1945 [texte imprimé] / Edina Bernard, Auteur . - Paris : Larousse, 2019 . - 1 vol. (142 p.) ; 25cm. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-591622-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art moderne Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : La première moitié du XXe siècle est marquée par de profonds bouleversements – développement des techniques, guerres mondiales, révolutions scientifiques, énergie atomique, psychanalyse – qui ébranlent les certitudes et les valeurs des siècles précédents. Les artistes ne se contentent plus de refléter les ruptures et les révolutions de leur époque, mais
les devancent et les assument à travers la mise en question des normes de la figuration – aussi bien la forme que la couleur. Cette restructuration donne naissance à de multiples mouvements esthétiques. L’Art moderne analyse les mouvements les plus connus en peinture, en sculpture et en architecture – le fauvisme, le cubisme, l’expressionnisme, l’abstraction, le futurisme, le surréalisme, le constructivisme – mais aussi des tendances plus discrètes à l’époque telles que le réalisme magique ou la Nouvelle Objectivité. Des encadrés biographiques et des légendes
d’œuvres mettent en valeur la singularité des grandes personnalités – Picasso, Kandinsky, Matisse – dont les recherches auront une influence fondamentale sur l’art de la seconde moitié
du XXe siècle.Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24391 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bernard, Edina (2019). L'art moderne : 1905-1945. Paris : Larousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24859 703E BER A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le Cavalier bleu / Hajo Düchting
Titre : Le Cavalier bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Hajo Düchting, Auteur ; Norbert Wolf, Éditeur scientifique Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 2009 Collection : Petite collection genres Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5579-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : expressionnisme Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : Le groupe d'artistes Le Cavalier bleu a vu le jour à Munich en 1911 à l'initiative de deux génies de la peinture : Vassily Kandinsky, le père de l'abstraction, et Franz Marc créateur de mystérieuses peintures animalières orientées vers l'abstraction. Les deux peintres et bien d'autres qui les suivent — recherchent ensemble une apothéose du spirituel dans l'art. Ce mouvement d'avant-garde, le plus important dans l'Allemagne de l'époque, semble brutalement interrompu par la Première Guerre mondiale, mais son influence demeure et il inspirera de semblables rêves à plusieurs générations d'artiste internationaux. Note de contenu : Wladimir Burljuk, Heinrich Campendonk, Robert Delaunay, Alexej Jawlensky, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Alfred Kubin, August Macke, Franz Marc, Gabriele Münter and Marianne von Werefkin Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16074 Le Cavalier bleu [texte imprimé] / Hajo Düchting, Auteur ; Norbert Wolf, Éditeur scientifique . - Cologne : Taschen, 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul.. - (Petite collection genres) .
ISBN : 978-3-8228-5579-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expressionnisme Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : Le groupe d'artistes Le Cavalier bleu a vu le jour à Munich en 1911 à l'initiative de deux génies de la peinture : Vassily Kandinsky, le père de l'abstraction, et Franz Marc créateur de mystérieuses peintures animalières orientées vers l'abstraction. Les deux peintres et bien d'autres qui les suivent — recherchent ensemble une apothéose du spirituel dans l'art. Ce mouvement d'avant-garde, le plus important dans l'Allemagne de l'époque, semble brutalement interrompu par la Première Guerre mondiale, mais son influence demeure et il inspirera de semblables rêves à plusieurs générations d'artiste internationaux. Note de contenu : Wladimir Burljuk, Heinrich Campendonk, Robert Delaunay, Alexej Jawlensky, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Alfred Kubin, August Macke, Franz Marc, Gabriele Münter and Marianne von Werefkin Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16074 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Düchting, Hajo, Wolf, Norbert (2009). Le Cavalier bleu. Cologne : Taschen.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13798 703E DUC C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Edvard Munch "un poème de vie, d'amour et de mort" [dossier] in Dossier de l'art, 301 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Edvard Munch "un poème de vie, d'amour et de mort" [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 04-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : art Munch, Edvard : 1863-1944 Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : Célèbre et méconnu, tel est finalement Edvard Munch, écrasé par la renommée d’un seul tableau : Le Cri. Ce constat fait, l’exposition du musée d’Orsay s’attache à montrer, comme l’artiste n’eut de cesse de le faire lui-même, la profonde unité qui relie ses œuvres entre elles, unité au sein de laquelle Le Cri n’est qu’une image parmi d’autres. Cette admirable cohérence dans laquelle s’ancrent non seulement son puissant symbolisme mais sa méthode de travail elle-même, avec ses répétitions, ses transpositions, ses motifs inlassablement et cycliquement explorés, est mise en scène dans un parcours de plus de 150 œuvres couvrant l’ensemble de sa carrière. Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22268
in Dossier de l'art > 301 (Septembre 2022) . - p. 04-67[article] Edvard Munch "un poème de vie, d'amour et de mort" [dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 04-67.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 301 (Septembre 2022) . - p. 04-67
Mots-clés : art Munch, Edvard : 1863-1944 Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : Célèbre et méconnu, tel est finalement Edvard Munch, écrasé par la renommée d’un seul tableau : Le Cri. Ce constat fait, l’exposition du musée d’Orsay s’attache à montrer, comme l’artiste n’eut de cesse de le faire lui-même, la profonde unité qui relie ses œuvres entre elles, unité au sein de laquelle Le Cri n’est qu’une image parmi d’autres. Cette admirable cohérence dans laquelle s’ancrent non seulement son puissant symbolisme mais sa méthode de travail elle-même, avec ses répétitions, ses transpositions, ses motifs inlassablement et cycliquement explorés, est mise en scène dans un parcours de plus de 150 œuvres couvrant l’ensemble de sa carrière. Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22268 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Edvard Munch "un poème de vie, d'amour et de mort" [dossier] (2022). Dossier de l'art, 301, p. 04-67.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23113 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Doit (/devait) revenir pour le Expressionnisme abstrait / Barbara Hess
Titre : Expressionnisme abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Hess, Auteur ; Uta Grosenick, Éditeur scientifique Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 2006 Collection : Petite collection genres Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-2969-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : expressionnisme Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : A New York au cours des années 1940 et 1950 de jeunes artistes, hommes et femmes, élaborent une peinture qui atteint une reconnaissance internationale sous le nom d'Expressionnisme abstrait. Les visions hardies et le vocabulaire artistique inédit des représentants de l'Ecole de New York contribuent à faire connaître la peinture américaine de la seconde moitié du 20e siècle dans le monde entier et à lui donner une position dominante. Le concept d' expressionnisme abstrait, et cela vaut aussi pour d'autres courants artistiques contemporains, ne décrit pas un style précis mais une attitude : une position marquée par un esprit rebelle et la foi en la liberté de l'expression. Ainsi les contrastes entre la peinture de Mark Tobey dont l'oeuvre se rapproche de la calligraphie japonaise et chinoise et le geste pictural de Willem de Kooning, entre l'Action Painting dynamique de Jackson Pollock et les calmes tableaux de méditation de Mark Rothko ou de Barnett Newman sont considérables, Mais tous ces peintres privilégient les thèmes empreints de moralisme dont la représentation est surtout marquée par l'individualité du style et la spontanéité de l'exécution Note de contenu : William Baziotes, Helen Frankenthaler, Arshile Gorky, Adolph Gottlieb, Philip Guston, Hans Hofmann, Franz Kline, Willem de Kooning, Lee Krasner, Joan Mitchell, Robert Motherwell, Barnett Newman, Jackson Pollock, Ad Reinhardt, Mark Rothko, David Smith, Theodoros Stamos, Clyfford Still, Mark Tobey, Bradley Walter Tomlin Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16070 Expressionnisme abstrait [texte imprimé] / Barbara Hess, Auteur ; Uta Grosenick, Éditeur scientifique . - Cologne : Taschen, 2006 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul.. - (Petite collection genres) .
ISBN : 978-3-8228-2969-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expressionnisme Index. décimale : 7.036 Mouvement d'Art moderne Résumé : A New York au cours des années 1940 et 1950 de jeunes artistes, hommes et femmes, élaborent une peinture qui atteint une reconnaissance internationale sous le nom d'Expressionnisme abstrait. Les visions hardies et le vocabulaire artistique inédit des représentants de l'Ecole de New York contribuent à faire connaître la peinture américaine de la seconde moitié du 20e siècle dans le monde entier et à lui donner une position dominante. Le concept d' expressionnisme abstrait, et cela vaut aussi pour d'autres courants artistiques contemporains, ne décrit pas un style précis mais une attitude : une position marquée par un esprit rebelle et la foi en la liberté de l'expression. Ainsi les contrastes entre la peinture de Mark Tobey dont l'oeuvre se rapproche de la calligraphie japonaise et chinoise et le geste pictural de Willem de Kooning, entre l'Action Painting dynamique de Jackson Pollock et les calmes tableaux de méditation de Mark Rothko ou de Barnett Newman sont considérables, Mais tous ces peintres privilégient les thèmes empreints de moralisme dont la représentation est surtout marquée par l'individualité du style et la spontanéité de l'exécution Note de contenu : William Baziotes, Helen Frankenthaler, Arshile Gorky, Adolph Gottlieb, Philip Guston, Hans Hofmann, Franz Kline, Willem de Kooning, Lee Krasner, Joan Mitchell, Robert Motherwell, Barnett Newman, Jackson Pollock, Ad Reinhardt, Mark Rothko, David Smith, Theodoros Stamos, Clyfford Still, Mark Tobey, Bradley Walter Tomlin Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16070 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hess, Barbara, Grosenick, Uta (2006). Expressionnisme abstrait. Cologne : Taschen.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13794 703E HES E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Impressionnisme / Karin H. Grimme
PermalinkJames Tissot, l'ambigu moderne [dossier] in Dossier de l'art, 278 (Avril 2020)
Permalink