Détail de l'éditeur
G. Morin
localisé à :
Montréal
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



Apprendre à enseigner l'éducation physique / D. Siedentop
Titre : Apprendre à enseigner l'éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Siedentop, Auteur ; P. Boudreau, Traducteur ; M. Toussignant, Traducteur Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 1994 Importance : XVIII, 469 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 2-89105-507-1 Note générale : Bibliogr. p. 447-463. - Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement éducation physique Résumé : "... Ce volume... est largement utilisé dans les programmes de formation et de perfectionnement en activité physique. Les habiletés d'enseignement efficace retenues sont celles qui permettent aux participants de maîtriser la matière présentée tout en développant une attitude positive envers la pratique de l'activité physique... L'auteur présente de nombreux exemples pour illustrer les concepts associés aux diverses habiletés d'enseignement proposées..."
Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8707 Apprendre à enseigner l'éducation physique [texte imprimé] / D. Siedentop, Auteur ; P. Boudreau, Traducteur ; M. Toussignant, Traducteur . - Montréal : G. Morin, 1994 . - XVIII, 469 p. : tabl.
ISBN : 2-89105-507-1
Bibliogr. p. 447-463. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement éducation physique Résumé : "... Ce volume... est largement utilisé dans les programmes de formation et de perfectionnement en activité physique. Les habiletés d'enseignement efficace retenues sont celles qui permettent aux participants de maîtriser la matière présentée tout en développant une attitude positive envers la pratique de l'activité physique... L'auteur présente de nombreux exemples pour illustrer les concepts associés aux diverses habiletés d'enseignement proposées..."
Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8707 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Siedentop, D., Boudreau, P., Toussignant, M. (1994). Apprendre à enseigner l'éducation physique. Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9 796A SIE A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprentissage et enseignement en milieu scolaire / Georgette Goupil
Titre : Apprentissage et enseignement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (XXII, 445 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-516-1 Note générale : Bibliographie p. 411-427. - Index p. 429-445 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologies de l'apprentissage qui les sous-tendent.
La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information.
La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comment l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacré s à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification.Note de contenu : Les définition et les objets de l'apprentissage ; L'approche behavioriste ; Les théories cognitives et interactionnistes ; Les stratégies d'apprentissage ; Les programmes d'études et les objectifs d'apprentissage ; Les modèles d'enseignement ; Les méthodes d'enseignement ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les notions, les buts et les étapes ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les instruments et la correction ; La planification pédagogiques Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Apprentissage et enseignement en milieu scolaire [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - Montréal : G. Morin, 1993 . - 1 vol. (XXII, 445 p.) : ill.
ISBN : 978-2-89105-516-1
Bibliographie p. 411-427. - Index p. 429-445
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologies de l'apprentissage qui les sous-tendent.
La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information.
La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comment l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacré s à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification.Note de contenu : Les définition et les objets de l'apprentissage ; L'approche behavioriste ; Les théories cognitives et interactionnistes ; Les stratégies d'apprentissage ; Les programmes d'études et les objectifs d'apprentissage ; Les modèles d'enseignement ; Les méthodes d'enseignement ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les notions, les buts et les étapes ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les instruments et la correction ; La planification pédagogiques Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Goupil, Georgette, Lusignan, Guy (1993). Apprentissage et enseignement en milieu scolaire. Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15857 370 GOU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprentissage et enseignement : théorie et pratiques / Raymond Vienneau
Titre : Apprentissage et enseignement : théorie et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Vienneau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (XII, 324 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-068-4 Note générale : Bibliographie p. 306-316. - Index p. 321-324 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs susceptibles d'influer sur l'apprentissage scolaire ? Et qu'est-ce donc qu'enseigner... aujourd'hui ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction de l'ouvrage.
Ce livre fait le point sur les grandes théories de l'apprentissage et sur les pratiques actuelles en éducation. Les deux premiers chapitres présentent les concepts de base en apprentissage et en enseignement, tout en rendant compte de la complexité de ces phénomènes en milieu scolaire. Les cinq chapitres suivants exposent les fondements théoriques et les conception de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courant béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen, ainsi que les principales retombées éducatives de chaque courant. Le lecteur pourra ainsi établir les liens, trop souvent occultés, entre les théories de l'apprentissage et les pratiques éducatives qui en découlent.
Chaque chapitre propose des exemples concrets, des scénarios illustrant l'application des courants pédagogiques ainsi que de nombreux tableaux, figures et encadrés qui facilitent la compréhension du texte.Note de contenu : 1. Les concepts de base en apprentissage (La conception de l'apprentissage ; L'apprentissage scolaire ; Les objets de l'apprentissage scolaire ; L'apprentissage en terme de compétences ; Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire)
2. Les concepts de base en enseignement et les courants pédagogiques (Les concepts de base en pédagogie et en didactique ; Les conceptions et définitions de l'enseignement ; Les courants pédagogiques: sources d'inspiration du projet éducatif ; Un modèle de classification des courants pédagogiques ; Les courants pédagogiques et les compétences visées par l'école)
3. Le courant behavioriste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les principales retombées éducatives ; Une stratégie d'enseignement éprouvée: l'enseignement direct ; Un modèle d'enseignement d'inspiration béhavioriste: la pédagogie de la maîtrise)
4. Le courant cognitiviste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives du modèle du traitement de l'information ; La métacognition et le transfert des apprentissages ; Les stratégies et les modèles d'enseignement)
5. Les courants constructiviste et socioconstructiviste (Les fondements théoriques ; La conception l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives en éducation ; La résolution de problèmes et l'apprentissage par problèmes [APP] ; Les stratégies et les modèles d'enseignement)
6. Le courant humaniste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives ; La pédagogie ouverte et les écoles alternatives)
7. Le courant critique et citoyen (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives ; L'éducation à la citoyenneté dans une perspective planétaire)Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Apprentissage et enseignement : théorie et pratiques [texte imprimé] / Raymond Vienneau, Auteur . - 2e édition . - Montréal : G. Morin, 2011 . - 1 vol. (XII, 324 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-89632-068-4
Bibliographie p. 306-316. - Index p. 321-324
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs susceptibles d'influer sur l'apprentissage scolaire ? Et qu'est-ce donc qu'enseigner... aujourd'hui ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction de l'ouvrage.
Ce livre fait le point sur les grandes théories de l'apprentissage et sur les pratiques actuelles en éducation. Les deux premiers chapitres présentent les concepts de base en apprentissage et en enseignement, tout en rendant compte de la complexité de ces phénomènes en milieu scolaire. Les cinq chapitres suivants exposent les fondements théoriques et les conception de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courant béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen, ainsi que les principales retombées éducatives de chaque courant. Le lecteur pourra ainsi établir les liens, trop souvent occultés, entre les théories de l'apprentissage et les pratiques éducatives qui en découlent.
Chaque chapitre propose des exemples concrets, des scénarios illustrant l'application des courants pédagogiques ainsi que de nombreux tableaux, figures et encadrés qui facilitent la compréhension du texte.Note de contenu : 1. Les concepts de base en apprentissage (La conception de l'apprentissage ; L'apprentissage scolaire ; Les objets de l'apprentissage scolaire ; L'apprentissage en terme de compétences ; Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire)
2. Les concepts de base en enseignement et les courants pédagogiques (Les concepts de base en pédagogie et en didactique ; Les conceptions et définitions de l'enseignement ; Les courants pédagogiques: sources d'inspiration du projet éducatif ; Un modèle de classification des courants pédagogiques ; Les courants pédagogiques et les compétences visées par l'école)
3. Le courant behavioriste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les principales retombées éducatives ; Une stratégie d'enseignement éprouvée: l'enseignement direct ; Un modèle d'enseignement d'inspiration béhavioriste: la pédagogie de la maîtrise)
4. Le courant cognitiviste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives du modèle du traitement de l'information ; La métacognition et le transfert des apprentissages ; Les stratégies et les modèles d'enseignement)
5. Les courants constructiviste et socioconstructiviste (Les fondements théoriques ; La conception l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives en éducation ; La résolution de problèmes et l'apprentissage par problèmes [APP] ; Les stratégies et les modèles d'enseignement)
6. Le courant humaniste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives ; La pédagogie ouverte et les écoles alternatives)
7. Le courant critique et citoyen (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives ; L'éducation à la citoyenneté dans une perspective planétaire)Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vienneau, Raymond (2011). Apprentissage et enseignement : théorie et pratiques (2e édition). Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15594 370 VIE A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Education et motricité de l'enfant de deux à huit ans / René Paoletti
Titre : Education et motricité de l'enfant de deux à huit ans Type de document : texte imprimé Auteurs : René Paoletti, Auteur Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (VIII, 215 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-732-5 Note générale : Bibliographie p. 207-212. - Index p. 213-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité enfance Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet ouvrage se divise en deux parties. La première, intitulée "L'éducation motrice", précise les habiletés motrices à développer... La seconde partie, "L'éducation par l'activité motrice", montre comment l'expérience motrice intervient dans le processus d'enseignement-apprentissage et dans la préparation perceptive de l'enfant. Sont également abordées les diverses façons de recourir au vécu moteur de l'enfant pour favoriser concrètement l'évolution de sa pensée. Note de contenu : Les fonctions motrices, leurs fondements biologiques et leur évolution ; L'éducation posturale ; L'éducation de la motricité globale ; L'éducation de la motricité manuelle ; L'éducation de la motricité graphique ; L'activité motrice et la facilitation de l'apprentissage ; La préparation perceptive et l'activité motrice ; La représentation de l'espace et l'activité motrice ; La représentation du temps et l'activité motrice Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18381 Education et motricité de l'enfant de deux à huit ans [texte imprimé] / René Paoletti, Auteur . - Montréal : G. Morin, 1999 . - 1 vol. (VIII, 215 p.) : ill.
ISBN : 978-2-89105-732-5
Bibliographie p. 207-212. - Index p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motricité enfance Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet ouvrage se divise en deux parties. La première, intitulée "L'éducation motrice", précise les habiletés motrices à développer... La seconde partie, "L'éducation par l'activité motrice", montre comment l'expérience motrice intervient dans le processus d'enseignement-apprentissage et dans la préparation perceptive de l'enfant. Sont également abordées les diverses façons de recourir au vécu moteur de l'enfant pour favoriser concrètement l'évolution de sa pensée. Note de contenu : Les fonctions motrices, leurs fondements biologiques et leur évolution ; L'éducation posturale ; L'éducation de la motricité globale ; L'éducation de la motricité manuelle ; L'éducation de la motricité graphique ; L'activité motrice et la facilitation de l'apprentissage ; La préparation perceptive et l'activité motrice ; La représentation de l'espace et l'activité motrice ; La représentation du temps et l'activité motrice Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18381 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paoletti, René (1999). Education et motricité de l'enfant de deux à huit ans. Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17094 796PSY PAO E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Titre : La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 29cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-069-1 Note générale : Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique éducation enseignement histoire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?
La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :
Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.
Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant.Note de contenu : Bibliographie p. 265-276. - Index p.277-288. -
Table des matières
Partie 1 - L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au xxe siècle
Chapitre 1 - Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 - La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
Chapitre 3 - La Renaissance et l’éducation humaniste
Chapitre 4 - Le xviie siècle et la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 - La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
Chapitre 6 - De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Partie 2 - Des figures marquantes de la pédagogie au xxe siècle
Chapitre 7 - John Dewey : apprendre par l’action
Chapitre 8 - Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Chapitre 9 - Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 - Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
Chapitre 11 - Carl Rogers et la pédagogie ouverte
Chapitre 12 - Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
Partie 3 - Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
Chapitre 13 - Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
Chapitre 14 - Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 15 - Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement
Chapitre 17 - La pédagogie de demain
Bibliographie
IndexPermalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20073 La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication . - 2e éd. . - Montréal : G. Morin, 2012 . - 1 vol. (397 p.) ; 29cm.
ISBN : 978-2-89632-069-1
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique éducation enseignement histoire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?
La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :
Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.
Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant.Note de contenu : Bibliographie p. 265-276. - Index p.277-288. -
Table des matières
Partie 1 - L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au xxe siècle
Chapitre 1 - Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 - La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
Chapitre 3 - La Renaissance et l’éducation humaniste
Chapitre 4 - Le xviie siècle et la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 - La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
Chapitre 6 - De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Partie 2 - Des figures marquantes de la pédagogie au xxe siècle
Chapitre 7 - John Dewey : apprendre par l’action
Chapitre 8 - Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Chapitre 9 - Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 - Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
Chapitre 11 - Carl Rogers et la pédagogie ouverte
Chapitre 12 - Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
Partie 3 - Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
Chapitre 13 - Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
Chapitre 14 - Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 15 - Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement
Chapitre 17 - La pédagogie de demain
Bibliographie
IndexPermalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20073 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gauthier, Clermont, Tardif, Maurice (2012). La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e éd.). Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19343 370 GAU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
PermalinkPsychologie de l'adolescence / Richard Cloutier
Permalink