Titre : |
La compréhension en lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyne Giasson, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5615-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture processus cognitif apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire. |
Note de contenu : |
Un modèle de compréhension en lecture ; Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture ; Les microprocessus ; Les processus d'intégration ; Les macroprocessus (l'idée principale et le résumé, les textes narratifs, les textes informatifs ; Les processus d'élaboration ; Les processus métacognitifs ; Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension ; Le vocabulaire et la compréhension en lecture ; La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture |
Permalink : |
http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16976 |
La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (255 p.) : ill.. - ( Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-5615-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture processus cognitif apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire. |
Note de contenu : |
Un modèle de compréhension en lecture ; Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture ; Les microprocessus ; Les processus d'intégration ; Les macroprocessus (l'idée principale et le résumé, les textes narratifs, les textes informatifs ; Les processus d'élaboration ; Les processus métacognitifs ; Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension ; Le vocabulaire et la compréhension en lecture ; La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture |
Permalink : |
http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16976 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Giasson, Jocelyne (2007). La compréhension en lecture (3e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |