Titre : |
Intégration de séances de nage à sec pour l’apprentissage et l’amélioration de la technique de nage en brasse dans l’Enseignement Secondaire Inférieur |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Marquet, Auteur ; Julie Delcourt, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (119 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
natation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude s’intéresse à savoir si introduire des séances de nage à sec dans un cycle d’apprentissage de la brasse, pour des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire, peut s’admettre intéressant et pertinent dans le but d’améliorer et/ou de perfectionner leur maîtrise technique de la brasse. Pour se faire, nous avons eu 2 groupes (groupe test de 18 élèves et groupe témoin de 19 élèves) avec lesquels nous avons réalisé l’expérimentation.
Nous avons d’abord délimité les critères techniques, des différentes phases de la brasse tant au niveau du mouvement des bras qu’au niveau du mouvement des jambes, qui nous intéressaient.
Le pré-test a été réalisé par une évaluation diagnostique de la brasse, en bassin, pour chaque groupe.
Le traitement du groupe test a débuté par la mise en place d’exercices à sec et de proprioception du mouvement des jambes.
La deuxième séance n’est arrivée que deux semaines plus tard en raison d’un jour férié lors de la deuxième semaine d’expérimentation. Un premier constat est établi : les élèves ont besoin de plus de répétition des mouvements de jambes. Deuxième séance sensiblement identique à la première avec un début de travail du mouvement des bras.
La troisième séance a été consacrée au mouvement des bras et à la préparation à la première séance d’évaluation sommative (= notre post-test).
La quatrième et dernière séance reprenait tous les exercices abordés au cours du traitement, sous forme de circuit. A la fin de la séance, la liberté a été laissée aux élèves de choisir eux-mêmes les exercices auxquels ils désiraient s’entrainer pour améliorer leur technique sur des mouvements complets ou isolés. Le lendemain, les élèves réaliseront leur deuxième séance d’évaluation en bassin.
L’analyse des résultats du post-test, mis en comparaison avec ceux du pré-test et bien qu’ils ne soient pas très significatifs, nous laisse supposer qu’il y a tendance à ce que les séances de remédiation soient bénéfiques dans l’évolution de la maîtrise technique de la brasse au cours d’un cycle d’apprentissage. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Delcourt |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24346 |
Intégration de séances de nage à sec pour l’apprentissage et l’amélioration de la technique de nage en brasse dans l’Enseignement Secondaire Inférieur [document électronique] / Julien Marquet, Auteur ; Julie Delcourt, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (119 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
natation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude s’intéresse à savoir si introduire des séances de nage à sec dans un cycle d’apprentissage de la brasse, pour des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire, peut s’admettre intéressant et pertinent dans le but d’améliorer et/ou de perfectionner leur maîtrise technique de la brasse. Pour se faire, nous avons eu 2 groupes (groupe test de 18 élèves et groupe témoin de 19 élèves) avec lesquels nous avons réalisé l’expérimentation.
Nous avons d’abord délimité les critères techniques, des différentes phases de la brasse tant au niveau du mouvement des bras qu’au niveau du mouvement des jambes, qui nous intéressaient.
Le pré-test a été réalisé par une évaluation diagnostique de la brasse, en bassin, pour chaque groupe.
Le traitement du groupe test a débuté par la mise en place d’exercices à sec et de proprioception du mouvement des jambes.
La deuxième séance n’est arrivée que deux semaines plus tard en raison d’un jour férié lors de la deuxième semaine d’expérimentation. Un premier constat est établi : les élèves ont besoin de plus de répétition des mouvements de jambes. Deuxième séance sensiblement identique à la première avec un début de travail du mouvement des bras.
La troisième séance a été consacrée au mouvement des bras et à la préparation à la première séance d’évaluation sommative (= notre post-test).
La quatrième et dernière séance reprenait tous les exercices abordés au cours du traitement, sous forme de circuit. A la fin de la séance, la liberté a été laissée aux élèves de choisir eux-mêmes les exercices auxquels ils désiraient s’entrainer pour améliorer leur technique sur des mouvements complets ou isolés. Le lendemain, les élèves réaliseront leur deuxième séance d’évaluation en bassin.
L’analyse des résultats du post-test, mis en comparaison avec ceux du pré-test et bien qu’ils ne soient pas très significatifs, nous laisse supposer qu’il y a tendance à ce que les séances de remédiation soient bénéfiques dans l’évolution de la maîtrise technique de la brasse au cours d’un cycle d’apprentissage. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Delcourt |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24346 |
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Marquet, Julien, Delcourt, Julie (2024). Intégration de séances de nage à sec pour l’apprentissage et l’amélioration de la technique de nage en brasse dans l’Enseignement Secondaire Inférieur. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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