Détail de l'auteur
Auteur Arthur Guenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle / Arthur Guenet
![]()
Titre : L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle Type de document : document électronique Auteurs : Arthur Guenet, Auteur ; Caroline François, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (58 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques géométrie jeu de société Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Le jeu dans le cadre scolaire est un outil régulièrement utilisé comme moyen d’exercer les élèves de petite section. Or, est-il possible d’utiliser le jeu en cinquième ou en sixième primaire ? Plus encore, est-il pertinent d’utiliser le jeu comme moyen d’évaluation pour l’apprentissage ? A ces questions en surviennent d’autres : quelle est la place de l’aléatoire ? Quelles sont les caractéristiques d’un jeu pédagogiquement efficace ? Et tant d’autres. La raison de se concentrer sur les mathématiques est que c’est la discipline qui cristallise le plus d’angoisse et de craintes au fur et à mesure que les élèves évoluent dans les années, passant de leur matière préférée à celle qui devient la plus terrifiante à leurs yeux. Le jeu propose une approche moins angoissante et qui permet de mettre l’élève en situation d’autonomie pour s’auto-réguler. Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : François Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24343 L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle [document électronique] / Arthur Guenet, Auteur ; Caroline François, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (58 f.) ; pdf. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques géométrie jeu de société Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Le jeu dans le cadre scolaire est un outil régulièrement utilisé comme moyen d’exercer les élèves de petite section. Or, est-il possible d’utiliser le jeu en cinquième ou en sixième primaire ? Plus encore, est-il pertinent d’utiliser le jeu comme moyen d’évaluation pour l’apprentissage ? A ces questions en surviennent d’autres : quelle est la place de l’aléatoire ? Quelles sont les caractéristiques d’un jeu pédagogiquement efficace ? Et tant d’autres. La raison de se concentrer sur les mathématiques est que c’est la discipline qui cristallise le plus d’angoisse et de craintes au fur et à mesure que les élèves évoluent dans les années, passant de leur matière préférée à celle qui devient la plus terrifiante à leurs yeux. Le jeu propose une approche moins angoissante et qui permet de mettre l’élève en situation d’autonomie pour s’auto-réguler. Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : François Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24343 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guenet, Arthur, François, Caroline (2024). L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycleURL