TFE 2024




Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? / Antoine Menu
![]()
Titre : Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Menu, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (124 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : "aménagement raisonnable" inclusion scolaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Avec l’instauration du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, de plus en plus d’élèves atteints de troubles de l’apprentissage seront inclus dans l’enseignement ordinaire dans des classes avec des élèves dits « sans trouble ». Pour ces enfants souffrants d’un handicap, des aménagements raisonnables devront être mis en place pour qu’ils soient davantage sur le même pied que les autres. Dès lors, pourquoi ne pas en faire profiter l’ensemble de la classe afin que tous soient dans les meilleures conditions ?
Dans ce travail, j’aborderai différents aménagements raisonnables que l’enseignant peut utiliser au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe. Pour cela, je préciserai l’évolution des mentalités. Ensuite, je présenterai la différence qui existe entre un trouble et une difficulté d’apprentissage. Par la suite, je parlerai de la différenciation des apprentissages. Après quoi, je définirai ce qu’est un aménagement raisonnable, je noterai quels sont leurs buts, comment le mettre en place. Dans la continuité, sur base de sondages et d’analyses de documents, je me demanderai ce qu’il en est dans les classes de Belgique francophone. Après cela, je présenterai en quoi consistent les aménagements raisonnables universels ainsi que la possibilité de les mettre en place. Par la suite, j’aborderai la définition du bien-être, le rôle des enseignants et des parents. Ultérieurement, je mettrai en place différents aménagements universels dans deux classes différentes (en deuxième et troisième primaire), j’en observerai les limites et les avantages à l’aide de tests et de questionnaires.Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Rinaldo Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24358 Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? [document électronique] / Antoine Menu, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (124 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "aménagement raisonnable" inclusion scolaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Avec l’instauration du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, de plus en plus d’élèves atteints de troubles de l’apprentissage seront inclus dans l’enseignement ordinaire dans des classes avec des élèves dits « sans trouble ». Pour ces enfants souffrants d’un handicap, des aménagements raisonnables devront être mis en place pour qu’ils soient davantage sur le même pied que les autres. Dès lors, pourquoi ne pas en faire profiter l’ensemble de la classe afin que tous soient dans les meilleures conditions ?
Dans ce travail, j’aborderai différents aménagements raisonnables que l’enseignant peut utiliser au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe. Pour cela, je préciserai l’évolution des mentalités. Ensuite, je présenterai la différence qui existe entre un trouble et une difficulté d’apprentissage. Par la suite, je parlerai de la différenciation des apprentissages. Après quoi, je définirai ce qu’est un aménagement raisonnable, je noterai quels sont leurs buts, comment le mettre en place. Dans la continuité, sur base de sondages et d’analyses de documents, je me demanderai ce qu’il en est dans les classes de Belgique francophone. Après cela, je présenterai en quoi consistent les aménagements raisonnables universels ainsi que la possibilité de les mettre en place. Par la suite, j’aborderai la définition du bien-être, le rôle des enseignants et des parents. Ultérieurement, je mettrai en place différents aménagements universels dans deux classes différentes (en deuxième et troisième primaire), j’en observerai les limites et les avantages à l’aide de tests et de questionnaires.Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Rinaldo Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24358 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Menu, Antoine, Rinaldo, Irène (2024). Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classeURLL’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? / Marion Renuart
![]()
Titre : L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Renuart, Auteur ; Olivier Ducruet, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (90 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : tennis de table Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Est-ce que les professeurs d’éducation physique de l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone prévoient des cours de tennis de table dans leur programme ? Voici la question posée dans ce travail de fin d’études.
Au vu de mon expérience, la réponse pourrait être négative. En outre, selon différents auteurs, ce sport est à la fois trop ludique, trop technique, trop tactique et trop compliqué à enseigner. Ce qui permet de nous orienter sur l’idée que le tennis de table est une discipline sportive non enseignée.
Toutefois, après avoir interrogé plusieurs professeurs d’éducation physique, nous pouvons nous rendre compte que la réponse n’est pas aussi catégorique puisque la moitié des répondants enseignent le tennis de table.
Si des professeurs d’éducation physique arrivent, malgré la complexité liée à l’enseignement de ce sport, pourquoi d’autres ne dispensent-ils pas ce cours ? Est-ce par manque de matériel, d’espace, de formation, d’exercices variés ou tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt à enseigner le tennis de table ?
Pourtant, celui-ci présente d’énormes avantages à être pratiqué. Il permet aux élèves de découvrir une nouvelle discipline, certes qui est peut-être moins médiatisée, mais qui présente une longue série de bienfaits spécifiques comme tout autre sport.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24351 L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ? [document électronique] / Marion Renuart, Auteur ; Olivier Ducruet, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (90 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tennis de table Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Est-ce que les professeurs d’éducation physique de l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone prévoient des cours de tennis de table dans leur programme ? Voici la question posée dans ce travail de fin d’études.
Au vu de mon expérience, la réponse pourrait être négative. En outre, selon différents auteurs, ce sport est à la fois trop ludique, trop technique, trop tactique et trop compliqué à enseigner. Ce qui permet de nous orienter sur l’idée que le tennis de table est une discipline sportive non enseignée.
Toutefois, après avoir interrogé plusieurs professeurs d’éducation physique, nous pouvons nous rendre compte que la réponse n’est pas aussi catégorique puisque la moitié des répondants enseignent le tennis de table.
Si des professeurs d’éducation physique arrivent, malgré la complexité liée à l’enseignement de ce sport, pourquoi d’autres ne dispensent-ils pas ce cours ? Est-ce par manque de matériel, d’espace, de formation, d’exercices variés ou tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt à enseigner le tennis de table ?
Pourtant, celui-ci présente d’énormes avantages à être pratiqué. Il permet aux élèves de découvrir une nouvelle discipline, certes qui est peut-être moins médiatisée, mais qui présente une longue série de bienfaits spécifiques comme tout autre sport.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24351 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Renuart, Marion, Ducruet, Olivier (2024). L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaire : Le tennis de table est-il souvent enseigné dans l’enseignement fondamental, secondaire inférieur et spécialisé francophone, de façon à permettre de découvrir les aspects techniques, les bienfaits et la diversité des exercices ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apprentissage du tennis de table dans le milieu scolaireURLComment amener la notion de consentement affectif par la littérature jeunesse, en P2 ? / Jessica Nogueira Rodrigues
![]()
Titre : Comment amener la notion de consentement affectif par la littérature jeunesse, en P2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Nogueira Rodrigues, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (79 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse "consentement" Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Donner son accord ou ne pas le donner, en respectant celui des autres. Voici la notion de consentement, une règle centrale dans les rapports humains à laquelle tout être humain devrait se soumettre. Celle-ci est souvent associée aux abus sexuels, mais on oublie que les gestes du quotidien en lien avec le corps, tels que les bisous, les câlins, les massages et les chatouilles dépendent aussi d’une forme de consentement : le consentement affectif. Beaucoup de personnes y voient de l’affection, des élans d’amour et surtout une sorte de formule sociale et familiale. Cette représentation mentale ancrée dans nos croyances conditionne les enfants à obéir ou à accepter beaucoup d’actes qui concernent leur corps et qui vont à l’encontre de leurs envies, de leurs choix et de leurs droits. Cependant, la notion de consentement s’apprend et les enfants n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour en savoir davantage. Il est alors essentiel qu’elle soit enseignée à l’école primaire. La question qu’on se pose est de savoir dans quelle mesure la littérature jeunesse peut aider les jeunes enfants à comprendre la notion de consentement. Y-a-t-il un lien réel entre ces deux variables ? Pour mesurer cela, la méthodologie de recherche implique une approche quantitative menée auprès de deux classes de 2e primaire, l’une composée de 21 élèves et l’autre de 19 élèves. Ces derniers ont répondu à un même questionnaire sur le consentement avant et après la recherche menée. Ceux-ci ont été réalisés dans le contexte de savoirs écouter à partir de quatre albums jeunesse abordant le sujet du consentement. Les questionnaires ont permis de collecter des données, d’analyser l’impact de l’outil sur la notion de consentement affectif et de mesurer le degré d’assimilation des élèves sur le sujet. Il s’est avéré qu’après l’utilisation de la littérature jeunesse, les résultats montrent une compréhension nuancée du consentement chez certains élèves et une assimilation partielle de la notion chez d’autres. Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Rinaldo Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24578 Comment amener la notion de consentement affectif par la littérature jeunesse, en P2 ? [document électronique] / Jessica Nogueira Rodrigues, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (79 f.) ; pdf. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse "consentement" Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Donner son accord ou ne pas le donner, en respectant celui des autres. Voici la notion de consentement, une règle centrale dans les rapports humains à laquelle tout être humain devrait se soumettre. Celle-ci est souvent associée aux abus sexuels, mais on oublie que les gestes du quotidien en lien avec le corps, tels que les bisous, les câlins, les massages et les chatouilles dépendent aussi d’une forme de consentement : le consentement affectif. Beaucoup de personnes y voient de l’affection, des élans d’amour et surtout une sorte de formule sociale et familiale. Cette représentation mentale ancrée dans nos croyances conditionne les enfants à obéir ou à accepter beaucoup d’actes qui concernent leur corps et qui vont à l’encontre de leurs envies, de leurs choix et de leurs droits. Cependant, la notion de consentement s’apprend et les enfants n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour en savoir davantage. Il est alors essentiel qu’elle soit enseignée à l’école primaire. La question qu’on se pose est de savoir dans quelle mesure la littérature jeunesse peut aider les jeunes enfants à comprendre la notion de consentement. Y-a-t-il un lien réel entre ces deux variables ? Pour mesurer cela, la méthodologie de recherche implique une approche quantitative menée auprès de deux classes de 2e primaire, l’une composée de 21 élèves et l’autre de 19 élèves. Ces derniers ont répondu à un même questionnaire sur le consentement avant et après la recherche menée. Ceux-ci ont été réalisés dans le contexte de savoirs écouter à partir de quatre albums jeunesse abordant le sujet du consentement. Les questionnaires ont permis de collecter des données, d’analyser l’impact de l’outil sur la notion de consentement affectif et de mesurer le degré d’assimilation des élèves sur le sujet. Il s’est avéré qu’après l’utilisation de la littérature jeunesse, les résultats montrent une compréhension nuancée du consentement chez certains élèves et une assimilation partielle de la notion chez d’autres. Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Rinaldo Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24578 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nogueira Rodrigues, Jessica, Rinaldo, Irène (2024). Comment amener la notion de consentement affectif par la littérature jeunesse, en P2 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Comment amener la notion de consentement affectif par la littérature jeunesse, en P2 ?URLComment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone / Gaylord Culot
![]()
Titre : Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Gaylord Culot, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (276 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Montaigne, Michel de (1533-1592) littérature "littérature belge" enseignement de la littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tout d’abord, nous sommes parti de la question suivante : « Comment appliquer les principes éducationnels de Michel de Montaigne à l’enseignement moderne ? ». A travers cette interrogation, nous désirions exploiter, dans trois classes de première année en Fédération Wallonie-Bruxelles, les principes humanistes concernant l’enseignement. Nous commençons ce travail par présenter l’humanisme, Michel de Montaigne, ainsi que les préceptes imaginés par l’auteur au XVIe siècle, dans son oeuvre monumentale que sont Les Essais. Afin de tester les concepts humanistes, nous avons construit une séquence sur le thème du roman noir permettant l’application de ces principes, séquence qui nous servira d’expérimentation. Durant cette séquence, nous avons projeté un film des années 40, adapté du roman que nous avons fait lire aux élèves. Nous analyserons les résultats à l’aide de deux évaluations, l’une portant sur la rédaction de la critique d’un film, l’autre sur la rédaction de la suite d’un roman par groupes de trois. La séquence reprend des matières présentes dans le Référentiel du Pacte d’Excellence, en fonction dans l’école où a pris place l’expérimentation. Ces matières sont le texte argumentatif, l’argument et le texte narratif ainsi que ses caractéristiques. Si les concepts de Montaigne ne peuvent être appliqués partout, tout le temps, force est de constater qu’ils apportent de l’esprit critique, encouragent la créativité et la réflexion chez les élèves, permettant de les pousser à être libres d’être eux-mêmes dans leur propre système de valeurs. Enfin, l’application desdits concepts peut se faire grâce à une fine connaissance de la matière, la capacité à s’éloigner du programme, une relation de confiance avec les élèves. Les concepts humanistes demandent que les élèves aient accès à une culture personnelle et scolaire importante, afin de travailler leur esprit critique, leur créativité et leur imagination. Ce sont là les trois concepts principaux permettant l’application des préceptes de Montaigne. Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24334 Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone [document électronique] / Gaylord Culot, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (276 f.) ; pdf. - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montaigne, Michel de (1533-1592) littérature "littérature belge" enseignement de la littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tout d’abord, nous sommes parti de la question suivante : « Comment appliquer les principes éducationnels de Michel de Montaigne à l’enseignement moderne ? ». A travers cette interrogation, nous désirions exploiter, dans trois classes de première année en Fédération Wallonie-Bruxelles, les principes humanistes concernant l’enseignement. Nous commençons ce travail par présenter l’humanisme, Michel de Montaigne, ainsi que les préceptes imaginés par l’auteur au XVIe siècle, dans son oeuvre monumentale que sont Les Essais. Afin de tester les concepts humanistes, nous avons construit une séquence sur le thème du roman noir permettant l’application de ces principes, séquence qui nous servira d’expérimentation. Durant cette séquence, nous avons projeté un film des années 40, adapté du roman que nous avons fait lire aux élèves. Nous analyserons les résultats à l’aide de deux évaluations, l’une portant sur la rédaction de la critique d’un film, l’autre sur la rédaction de la suite d’un roman par groupes de trois. La séquence reprend des matières présentes dans le Référentiel du Pacte d’Excellence, en fonction dans l’école où a pris place l’expérimentation. Ces matières sont le texte argumentatif, l’argument et le texte narratif ainsi que ses caractéristiques. Si les concepts de Montaigne ne peuvent être appliqués partout, tout le temps, force est de constater qu’ils apportent de l’esprit critique, encouragent la créativité et la réflexion chez les élèves, permettant de les pousser à être libres d’être eux-mêmes dans leur propre système de valeurs. Enfin, l’application desdits concepts peut se faire grâce à une fine connaissance de la matière, la capacité à s’éloigner du programme, une relation de confiance avec les élèves. Les concepts humanistes demandent que les élèves aient accès à une culture personnelle et scolaire importante, afin de travailler leur esprit critique, leur créativité et leur imagination. Ce sont là les trois concepts principaux permettant l’application des préceptes de Montaigne. Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24334 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Culot, Gaylord, Quinaux, Eleonore (2024). Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ?URLDéveloppement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaire. : Dans quelles mesures, un module de jeux de lutte et d’opposition peut il développer le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève en surpoids / Tom Falize
![]()
Titre : Développement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaire. : Dans quelles mesures, un module de jeux de lutte et d’opposition peut il développer le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève en surpoids Type de document : document électronique Auteurs : Tom Falize, Auteur ; Manon Vervaeke, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (87 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : santé surpoids motivation lutte (sport) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans ce travail de recherche, nous nous penchons sur les élèves en surpoids. Ce sont des élèves qui ont des difficultés au niveau sportif. Nous nous sommes souvent posé la question de savoir comment pourrions nous les aider afin qu’ils s’épanouissent au cours d’éducation physique. Ces élèves nous tenaient particulièrement à coeur. Dès lors, notre mission était d’a mener ces élèves à atteindre leurs objectifs Seulement, pour remplir notre mission, nous allions devoir axer notre apprentissage sur le développement de plusieurs composantes dont le sentiment d’efficacité personnelle. Celui ci rassemble les croyances que nous avons en nos capacités pour réaliser une action donnée. De plus, il est primordial pour les élèves en surpoids de leur faire comprendre les dangers d’un mode de vie sédentaire. Malgré notre influence minime à la maison, notre devoir serait de tout mettre en place à l’école pour prévenir ces élèves. En effet, ceux ci ne se rendant pas compte des conséquences pour leur futur. C’est pourquoi le cours d’éducation physique est une manière de les sortir de leur zone de confort pour affronter et braver les obstacles Associé à cette amour propre, les jeux de lutte et d’opposition sont une discipline dégageant énormément de valeurs importantes dans l a vie de tous les jours. L’empathie, le respect, le fair play, l’écoute de son corps. L’objectif est de vaincre son adversaire en mettant toutes ces valeurs en application. Il faut donc s’adapter en fonction des faits et gestes de son adversaire (Lechat, 2011). Avec un échantillon d’élèves de primaire et grâce à la construction d’une grille de mesure du sentiment d’efficacité personnelle, l’objectif de cette recherche est de déterminer dans quelles mesures, si oui ou non, le module de jeux de lutte et d’opposition peut développer positivement le SEP des élèves. Nous verrons, à la fin de ce travail, que l’impact de ce module a été fructueux pour les trois quart de notre échantillon. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Vervaeke Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24338 Développement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaire. : Dans quelles mesures, un module de jeux de lutte et d’opposition peut il développer le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève en surpoids [document électronique] / Tom Falize, Auteur ; Manon Vervaeke, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (87 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé surpoids motivation lutte (sport) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans ce travail de recherche, nous nous penchons sur les élèves en surpoids. Ce sont des élèves qui ont des difficultés au niveau sportif. Nous nous sommes souvent posé la question de savoir comment pourrions nous les aider afin qu’ils s’épanouissent au cours d’éducation physique. Ces élèves nous tenaient particulièrement à coeur. Dès lors, notre mission était d’a mener ces élèves à atteindre leurs objectifs Seulement, pour remplir notre mission, nous allions devoir axer notre apprentissage sur le développement de plusieurs composantes dont le sentiment d’efficacité personnelle. Celui ci rassemble les croyances que nous avons en nos capacités pour réaliser une action donnée. De plus, il est primordial pour les élèves en surpoids de leur faire comprendre les dangers d’un mode de vie sédentaire. Malgré notre influence minime à la maison, notre devoir serait de tout mettre en place à l’école pour prévenir ces élèves. En effet, ceux ci ne se rendant pas compte des conséquences pour leur futur. C’est pourquoi le cours d’éducation physique est une manière de les sortir de leur zone de confort pour affronter et braver les obstacles Associé à cette amour propre, les jeux de lutte et d’opposition sont une discipline dégageant énormément de valeurs importantes dans l a vie de tous les jours. L’empathie, le respect, le fair play, l’écoute de son corps. L’objectif est de vaincre son adversaire en mettant toutes ces valeurs en application. Il faut donc s’adapter en fonction des faits et gestes de son adversaire (Lechat, 2011). Avec un échantillon d’élèves de primaire et grâce à la construction d’une grille de mesure du sentiment d’efficacité personnelle, l’objectif de cette recherche est de déterminer dans quelles mesures, si oui ou non, le module de jeux de lutte et d’opposition peut développer positivement le SEP des élèves. Nous verrons, à la fin de ce travail, que l’impact de ce module a été fructueux pour les trois quart de notre échantillon. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Vervaeke Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24338 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Falize, Tom, Vervaeke, Manon (2024). Développement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaire. : Dans quelles mesures, un module de jeux de lutte et d’opposition peut il développer le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève en surpoids. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Développement du sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en surpoids à travers un module de jeux de lutte et d’opposition en primaireURLUn dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune / Faith Woollard-De Schacht
![]()
PermalinkLe dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ? / Laetitia Brassart
PermalinkL'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ans : application avec le service cuillère au volley-ball / Elie Schallon
![]()
PermalinkEnfants à troubles autistiques en inclusion : La mise en place d’adaptations spécifiques dans le domaine de la lecture au cycle 2 pour un enfant atteint de troubles du spectre autistique dans une classe « inclusive » favorise-t-elle son apprentissage ? / Margareth Badioli
![]()
PermalinkLa gestion de l’anxiété, à partir d’un dispositif théâtral, sur des élèves de 3e secondaire : l'utilisation d'un dispositif théâtral peut-elle aider les adolescents à surmonter leur peur de parler en public devant leurs camarades ? / Stefania Novielli
![]()
PermalinkLe harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ? / Lisa Gramaglia
![]()
PermalinkL’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative. / Nathalie Tomée
![]()
PermalinkL’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux / Luca Vitali
![]()
PermalinkL’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique / Emeline Timmermans
![]()
PermalinkL’influence des séances d’exercices axés sur le CrossFit dans la sensibilisation et la prévention des problèmes de dos / Emmanuel Pontikos
![]()
PermalinkL’intégration de la communication comme thème principal au sein d’un entraînement de futsal / Quentin Deppe
![]()
PermalinkIntégration de séances de nage à sec pour l’apprentissage et l’amélioration de la technique de nage en brasse dans l’Enseignement Secondaire Inférieur / Julien Marquet
![]()
PermalinkL’introduction de rituels pourrait-elle aider des primoarrivants à s’intégrer dans une classe de DASPA du primaire ? / Jessy Geurinckx
![]()
PermalinkMise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? / Julien Guenin
![]()
PermalinkLa mise en place de techniques de gestion des émotions pour favoriser le processus attentionnel des élèves de 3e et 4e primaire : Comment peut-on rendre les élèves autonomes dans la gestion de leurs émotions afin de minimiser l'influence de ces dernières sur le processus attentionnel, pilier de l’apprentissage ? / Justine Pharasyn
![]()
Permalink