Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



Enseigner autrement avec le numérique / Sami Cherif
Titre : Enseigner autrement avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : document numérique enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Table des matières :
• Les outils pour enseigner avec le numérique.
• Les ressources pour préparer ses cours.
• Répondre à la diversité des besoins éducatifs.
• Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité.
• Éduquer aux médias dans un monde numérique.
• Vers un enseignement 3.0 ?Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20648 Enseigner autrement avec le numérique [texte imprimé] / Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (192 p.) ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076537-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : document numérique enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Table des matières :
• Les outils pour enseigner avec le numérique.
• Les ressources pour préparer ses cours.
• Répondre à la diversité des besoins éducatifs.
• Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité.
• Éduquer aux médias dans un monde numérique.
• Vers un enseignement 3.0 ?Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cherif, Sami, Gekiere, Geoffrey (2017). Enseigner autrement avec le numérique. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20249 370A CHE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 23517 371N CHE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire / Pierre-Jean Schoen
Titre : Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Schoen, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076250-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire éducation musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l’on a la responsabilité d’un groupe d’enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d’enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d’âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d’efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
Une quarantaine d’outils répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Note de contenu : Table des matières :
Construire une programmation sur l'année scolaire
• les programmes d'éducation musicale
• construire une séance d'éducation musicale
• trame d'une séance d'éducation musicale au cycle
• construire une séquence d'éducation musicale
• trame d'une séquence d'éducation musicale au cycle
Les activités vocales à l'école
• la préparation vocale
• préparer tout son corps à chanter
• préparer sa voix à chanter
• le chant
• le jeu vocal
• le canon
• les machines vocales
• l'interprétation d'un chant
Écouter un extrait sonore et l'exploiter en classe
• l'extrait sonore
• Les moyens d’entrée dans l’écoute
• Le lien entre écoute et production sonore
• la trace écrite suite à une écoute musicale
• l'écoute comparée
Jouer des instruments et des corps sonores en classe
• l'exploration sonore
• l'improvisation,
• Produire sur une consigne
• Fabrication d’instruments de musique
Utiliser les TICE en éducation musicale
• l'enregistreur numérique
• le logiciel Audacity
• le Tableau Blanc Interactif (TBI)
• Les ressources musicales sur Internet
• Un blog musical de la classe
Éducation musicale et corps
• l'écoute et le corps
• Le geste au service des activités vocales
• jeux vocaux en lien avec le geste
• le geste instrumental
• autour du geste instrumental avec un tambour de basque
• La danse comme d’aide à l’écoute
• La fille de la meunière, gigue
Aller au concert, au spectacle
• Le projet autour d’un spectacle
• Un carnet de bord de l’élève
• choisir un concert
• Choisir un spectacle musical, opéra, ballet, comédie musicale, conte musical
• La rencontre avec un ou plusieurs musiciens professionnels
• La préparation au concert
• L’affiche comme déclencheur de la préparation au concert
• Créer le programme du concert
• L’exploitation du concert
• Recueillir le vécu des élèves après un concert et l’exploiter
Éducation musicale et histoire des arts
• musique et Histoire
• musique et contexte culturel
Musique et image
BibliographiePermalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire [texte imprimé] / Pierre-Jean Schoen, Auteur . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (191 p.) ; 25cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076250-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire éducation musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l’on a la responsabilité d’un groupe d’enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d’enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d’âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d’efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
Une quarantaine d’outils répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Note de contenu : Table des matières :
Construire une programmation sur l'année scolaire
• les programmes d'éducation musicale
• construire une séance d'éducation musicale
• trame d'une séance d'éducation musicale au cycle
• construire une séquence d'éducation musicale
• trame d'une séquence d'éducation musicale au cycle
Les activités vocales à l'école
• la préparation vocale
• préparer tout son corps à chanter
• préparer sa voix à chanter
• le chant
• le jeu vocal
• le canon
• les machines vocales
• l'interprétation d'un chant
Écouter un extrait sonore et l'exploiter en classe
• l'extrait sonore
• Les moyens d’entrée dans l’écoute
• Le lien entre écoute et production sonore
• la trace écrite suite à une écoute musicale
• l'écoute comparée
Jouer des instruments et des corps sonores en classe
• l'exploration sonore
• l'improvisation,
• Produire sur une consigne
• Fabrication d’instruments de musique
Utiliser les TICE en éducation musicale
• l'enregistreur numérique
• le logiciel Audacity
• le Tableau Blanc Interactif (TBI)
• Les ressources musicales sur Internet
• Un blog musical de la classe
Éducation musicale et corps
• l'écoute et le corps
• Le geste au service des activités vocales
• jeux vocaux en lien avec le geste
• le geste instrumental
• autour du geste instrumental avec un tambour de basque
• La danse comme d’aide à l’écoute
• La fille de la meunière, gigue
Aller au concert, au spectacle
• Le projet autour d’un spectacle
• Un carnet de bord de l’élève
• choisir un concert
• Choisir un spectacle musical, opéra, ballet, comédie musicale, conte musical
• La rencontre avec un ou plusieurs musiciens professionnels
• La préparation au concert
• L’affiche comme déclencheur de la préparation au concert
• Créer le programme du concert
• L’exploitation du concert
• Recueillir le vécu des élèves après un concert et l’exploiter
Éducation musicale et histoire des arts
• musique et Histoire
• musique et contexte culturel
Musique et image
BibliographiePermalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schoen, Pierre-Jean (2016). Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23494 372Z SCH E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 / Amélie Alletru
Titre : J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080779-6 Note générale : La couv. porte en plus : "définir une méthodologie, mettre en avant l'interculturel, construire un enseignement, évaluer les élèves" Langues : Français (fre) Mots-clés : anglais : langue enseignement primaire enseignement élémentaire Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. [source éditeur] Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22810 J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur ; Marie Gaucher, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (191 p.) ; 24cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080779-6
La couv. porte en plus : "définir une méthodologie, mettre en avant l'interculturel, construire un enseignement, évaluer les élèves"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anglais : langue enseignement primaire enseignement élémentaire Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. [source éditeur] Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22810 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alletru, Amélie, Gaucher, Marie (2021). J'enseigne l'anglais de la maternelle au CM2. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23599 802PRI ALL J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'enseigne dans une classe multiniveaux / Marie Gaucher
Titre : J'enseigne dans une classe multiniveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080778-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
- Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
- Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
- Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.Note de contenu : La couverture porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21983 J'enseigne dans une classe multiniveaux [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (159 p.) ; 24cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080778-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
- Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
- Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
- Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.Note de contenu : La couverture porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21983 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gaucher, Marie (2021). J'enseigne dans une classe multiniveaux. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22733 372METHO GAU J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'enseigne à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : J'enseigne à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Uréna, Auteur ; Annie Balay, Auteur ; Claire Durand, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083643-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières :
Chic c’est La rentrée.
- Poser le cadre de son enseignement.
- La journée de prérentrée.
- Organiser l'espace classe. Réussir son premier jour de classe.
- Un jour de rentrée au CP. Organiser le matériel.
- La réunion de rentrée avec les parents.
Organiser le temps.
- Les rythmes scolaires.
- Les programmation/progression.
- La séquence. Les séances.
- Le cahier journal.
Gérer les élèves au quotidien.
- Entrer et sortir de classe.
- L'obligation scolaire.
- La récréation.
- Les consignes.
- Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe.
- Observer le groupe classe pour favoriser les apprentissages.
Gérer les apprentissages.
- Gérer le groupe classe.
- Organiser la classe multiniveaux.
- Alterner les différentes formes de travail.
- Enseigner avec le numérique.
- Évaluer les apprentissages.
Les enseignements spécifiques.
- La spécificité de l'enseignant en maternelle.
- Scolariser les enfants de moins de 3 ans.
- Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
Les supports pour les élèves.
- L'affichage en classe.
- Les cahiers des élèves. La photocopie.
- Le tableau. La tablette numérique.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
- Enfants malades et projet d'accueil individualisé (PAI).
- Difficulté ordinaire et différentiation pédagogique.
- Difficultés d’apprentissage et PPRE.
- Troubles des apprentissages et plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
- Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
- Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
- Élèves à haut potentiel (EHP).
- Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).
Travailler en équipe et avec les partenaires.
- Communiquer, une compétence essentielle au métier.
- Coopérer avec la communauté éducative.
- Coopérer avec les partenaires associatifs.
- Coopérer avec les ATSEM. Coopérer avec les parents.
Travailler en mode projet.
- La pédagogie de projet.
- Le projet d’école.
- Le projet de sortie scolaire.
L'éthique professionnelle.
- Repérer et signaler la maltraitance.
- Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
- Sensibiliser à l’hygiène
- Éduquer à la santé
Le B.A.-BA administratif
S’engager dans un développement professionnel continu
- Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
- Réussir son rendez-vous de carrière
- Comprendre sa fiche de paie
- Gérer sa carrière
- Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la viePermalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22707 J'enseigne à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Uréna, Auteur ; Annie Balay, Auteur ; Claire Durand, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2022 . - 1 vol. (309 p.) ; 25cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-083643-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières :
Chic c’est La rentrée.
- Poser le cadre de son enseignement.
- La journée de prérentrée.
- Organiser l'espace classe. Réussir son premier jour de classe.
- Un jour de rentrée au CP. Organiser le matériel.
- La réunion de rentrée avec les parents.
Organiser le temps.
- Les rythmes scolaires.
- Les programmation/progression.
- La séquence. Les séances.
- Le cahier journal.
Gérer les élèves au quotidien.
- Entrer et sortir de classe.
- L'obligation scolaire.
- La récréation.
- Les consignes.
- Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe.
- Observer le groupe classe pour favoriser les apprentissages.
Gérer les apprentissages.
- Gérer le groupe classe.
- Organiser la classe multiniveaux.
- Alterner les différentes formes de travail.
- Enseigner avec le numérique.
- Évaluer les apprentissages.
Les enseignements spécifiques.
- La spécificité de l'enseignant en maternelle.
- Scolariser les enfants de moins de 3 ans.
- Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
Les supports pour les élèves.
- L'affichage en classe.
- Les cahiers des élèves. La photocopie.
- Le tableau. La tablette numérique.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
- Enfants malades et projet d'accueil individualisé (PAI).
- Difficulté ordinaire et différentiation pédagogique.
- Difficultés d’apprentissage et PPRE.
- Troubles des apprentissages et plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
- Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
- Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
- Élèves à haut potentiel (EHP).
- Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).
Travailler en équipe et avec les partenaires.
- Communiquer, une compétence essentielle au métier.
- Coopérer avec la communauté éducative.
- Coopérer avec les partenaires associatifs.
- Coopérer avec les ATSEM. Coopérer avec les parents.
Travailler en mode projet.
- La pédagogie de projet.
- Le projet d’école.
- Le projet de sortie scolaire.
L'éthique professionnelle.
- Repérer et signaler la maltraitance.
- Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
- Sensibiliser à l’hygiène
- Éduquer à la santé
Le B.A.-BA administratif
S’engager dans un développement professionnel continu
- Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
- Réussir son rendez-vous de carrière
- Comprendre sa fiche de paie
- Gérer sa carrière
- Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la viePermalink : http://catalogue-envalidation.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22707 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bonnal, Karine, Morcillo, Agnès, Uréna, Laurette, Balay, Annie, Durand, Claire (2022). J'enseigne à l'école primaire (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23493 372METHO BON E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'enseigne le français au collège / Mélinée Simonot
PermalinkLa pédagogie positive : à l'école primaire - Cycles 1 à 3 / Eve Leleu-Galland
Permalink